• Education et judaisme
Education et judaisme

Education et judaisme

Comment le judaïsme a-t-il, au cours des âges, vécu les philosophies générées par les sociétés environnantes ? Tel est l e sujet traité dans le présent ouvrage. Les rabbins du Talmud face à la philosophie grecque, Maïmonide et Aristote, le Maharal de Prague - kabbaliste, mais aussi témoin privilégié de l'émergence de la science moderne -, le Gaon de Vilna et sa perception « messianique » des sciences, Hirsch qui inséra l'orthodoxie juive dans la modernité, autant de personnages-clés dont les opinions sur cette problématique forment une trame que nous reconstituons. Y sont également évoquées les nombreuses disputes et controverses suscitées par les « sciences extérieures », ainsi que l'attitude de diverses autorités rabbiniques par rapport au mouvement de la Haskala, parmi lesquelles Rabbi Yaacov Emden, Rabbi Moché Sofer, Rabbi 'Hayes, Malbim, Rabbi Tsadok Hacohen et bien d'autres encore. Bien entendu, il y sera surtout question d'éducation, et - discussion qui n'a rien perdu de son actualité en ce troisième millénaire qu'est le nôtre - de la manière d'insérer le profane dans le sacré. Formé à la Yéshiva (École Talmudique) de Montreux (Suisse) dans un premier temps, puis à la Yéshiva de Beer Yaacov (Israël) dirigée par le Rav Shlomo Wolbe, Henri Infeld embrassa le monde des affaires qu'il combina avec l'étude de la Torah. Inspiré par l'enseignement du Maharal, par celui des grands Maîtres 'hassidiques ainsi que par les écrits de Rav Yitz'hak Hutner, Henri Infeld, aujourd'hui installé à Jérusalem, est l'auteur de publications qui reflètent ces écoles de pensée : La Thora et les Sciences (Galia, 1990), Ktav Ivri - Ktav Achouri (Feldheim, 2008), Torat HaGra Oumichnat Ha'Hassidout (Mossad HaRav Kook, 2010). Voir la suite

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